LE TEMPS DE VOIR
Du 27 mars au 4 avril 2026 des œuvres ont été présentées dans des salles de cinéma de Marseille: Le Gypsis, Les variétés, l’Alcazar, le Vélodrome2, La Baleine et les lumières à Vitrolles. En lien avec le Printemps du Film Engagé, à chaque début de séance, une œuvre en animation grand écran est projetée quelques minutes et présentée. Ces œuvres débutées en 2016 rendent compte de contextes déstabilisés et en crise au-delà de nos frontières, Alep et la Syrie, les migrants sur mer de Lesbos ou au large de la Libye, le Liban, l’Ukraine, Gaza. Réunies pour la première fois ensemble ces œuvres seront exposées en novembre et décembre 2026 à la bibliothèque de l’Alcazar, le titre de l’exposition sera « LE TEMPS DE VOIR ».
Artiste plasticien, sculpteur d’images, j’utilise la photographie, l’image numérique, la vidéo. Mes thèmes de création abordent souvent en images arrêtées ou mouvantes nos modes de vie et nos environnements. Je me définis comme sculpteur d’images, j’utilise l'image photographique à la fois comme une représentation du réel et aussi comme un objet, un matériau que je sculpte, érode, creuse. Certaines oeuvres sont en relief ou sous forme de sculpture.
A partir de 2016 j’ai ouvert mon regard et une partie de mes créations sur ce monde que j’habite au-delà de nos frontières, monde heurté par différentes crises. Aller ailleurs pour refuser l'indifférence, pour faire écho, pour émettre du sens. Je me suis rapproché de cette idée qui ne m'appartient pas de citoyen du monde. Une sorte de solidarité que je peux peut-être aussi mener par la création.
A différents moments, afin d'avoir des sources d'images vraies et en prises réelles sur l'actualité, j'ai établi des contacts avec des photographes et des journalistes expérimentés de l’AFP ou indépendants travaillant pour des médias connus et se trouvant sur les lieux. A chaque fois en expliquant ma démarche j’ai pu avoir des échanges forts et j’ai bénéficié de clichés originaux et sûrs directement liés aux actualités du moment.
(2017) Alep et la Syrie, (2015 -2019) Lesbos et Libye, (2022) Ukraine , (2024) Liban, (2025) Gaza.
L'exposition de novembre et décembre 2026 à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille s'intitulle « LE TEMPS DE VOIR ».
Notre époque est brouillée de superpositions et de surenchères continues d’images et d’informations qui se téléscopent et s’auto-détruisent à longueur de temps. Nos portables,
incontournables, absorbés par les réseaux sociaux et les flashs infos, produisent nos micro images qui disparaissent en 24h.
Pour reprendre la maîtrise du temps, inviter l’esprit à se mettre à distance, pour donner aux visuels la profondeur de la réflexion, des interrogations, j’ai souhaité offrir un titre d’exposition
qui soit une invitation.
L'exposition « LE TEMPS DE VOIR » propose de se retrouver devant des œuvres, des œuvres qui nous regardent aussi, des oeuvres qui peuvent peut-être nous parler secrètement.
D.B. avril 2026