Dérogation confinement
Tour du monde « Monde à part 1 et 2 »
Le premier confinement avec restriction de zone d’activité à 1km du domicile va entrainer une remise en question de mes possibilités de travail. Décidé à poursuive ma recherche je décide donc à partir du 15 MARS jusqu’au 11 MAI 2020, et même un peu après, de faire un vrai tour du monde à partir de photos en licence Creative Commons.
De quoi s’agit-il ?
Les Créative Commons sont des photos de particuliers offertes à la communauté sur internet. Des sites proposent des banques de données photographiques offerte au public avec des droits ou libres de droits (de récupération).
Cette idée de faire un tour du monde bloqué chez soi avec de telles restrictions et surtout de pouvoir coopter, d’adopter, de partager le regard des autres dans une création personnelle m’a énormément questionné et motivé.
Au-delà des choix, du recadrage, des corrections apportées à chaque image récupérée, c’est un travail d’associations plastiques de formes, de lieu et de textures qui a conditionné cette création.
Pourquoi deux mondes à part ?
Toutes les pièces sont originales, imprimées en FineArt directement sur MDF sans collage, comme une peinture.
Le « Monde à Part 1 » est constitué de tablettes associées sur un même plan verticale à poser au mur à la différence du « Monde à part 2 » qui se présente en relief avec de mini étagères accrochées au mur par une broche équerre spéciale.
Dans ce parcours il est possible et évident de reconnaître certains lieux en laissant libre cours aux associations.